Le massage selon l’Ayurvéda

 

Origine :

Le massage-bien-être ayurvédique est tiré de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle originaire de l'Inde et signifiant « science de la vie ». Pratiquée depuis des millénaires, cette médecine compte parmi les plus anciennes au monde. Issue de la tradition indienne, l’Ayurvéda – "science de la vie" en sanscrit – est sans doute la plus vieille médecine du monde.

L’Ayurvéda est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine à part entière. En France, elle n’est pratiquée que dans son approche bien-être.

 

Le massage indien à l’huile de sésame recommandé aux personnes stressées, il agit sur les 4 zones : ventre, dos, plexus, pieds.

 

Les bienfaits :

Le massage-bien-être ayurvédique est connu pour son action relaxante, en aidant à éliminer les toxines, et en facilitant et rétablissant la circulation des énergies. Il dénoue les tensions musculaires. Il agit sur le stress, les troubles du sommeil,améliore la circulation sanguine et lymphatique, diminue la tension nerveuse. Le massage-bien-être ayurvedique rééquilibre les 3 DOSCHAS, les trois forces appelées « doshas » : vata (air), pitta (feu) et kapha (terre et eau). Ce rééquilibrage des Doschas peut-être accompagné par diverses méthodes : la diététique, la phytothérapie, les compléments alimentaires, etc…..

La technique

Le massage-bien-être ayurvédique repose sur l'harmonie et l'équilibre. Les techniques employées dépendent du profil du client : Vata (l'air), Pitta (le feu) ou Kapha (l'eau).

Pour la personne de type Vata, on lui suggèrera un massage-bien-être lent et enveloppant dans une atmosphère chaude.

Pour la personne de type Pitta, ce sera plutôt un massage-bien-être stimulant, plus rapide et plus profond.

Pour la personne de type Kapha ce sera un massage-bien-être à sec ou avec très peu d'huile.
Pour rétablir la circulation de l'énergie (Prana), le praticien emploie des techniques de pétrissage, de pression et d'effleurage en se concentrant sur les méridiens d'énergie.


Les divers massages-bien-être ayurvédique, les noms sont différents selon les zones du corps travaillées : Abyanga sur l'ensemble du corps, Siro Dara sur le front, et Kansu sur la plante du pied, Sarasvatî sur le ventre, etc..

 

Contre-indications : Ce massage-bien-être à l’huile ne doit pas être pratiqué en cas de : nausées, rhum, maux de gorge, fièvre, toux, ou bien juste après : une douche, un bain, un exercice intense, une exposition au soleil, un repas, si le client est blessé ou après une intervention chirurgicale.

Ce massage-bien-être utilise beaucoup d’huile. En cas de maladie graves demandez l’avis de votre médecin. Le massage-bien-être ayurvédique est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques, en cas de maladie cardiaque, d'hypertension ou de cancer, aux femmes enceintes. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques, en cas de maladie cardiaque, d'hypertension ou de cancer, aux femmes enceintes. 

 

La durée d’une séance est d’une heure, le tarif est de 60€.