Code de déontologie

 

Conformément au code de déontologie de la profession, le praticien en pratiques Corporelles de bien-être s’engage à respecter les règles de confidentialité, l’intégrité, les valeurs et croyances, ainsi que la liberté de la personne reçue.

- Le praticien doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose.

- Il ne doit pas entreprendre des prestations pour lesquelles il n’est pas suffisamment préparé ou formé.

- Si le praticien évalue que son client en a besoin, il doit le diriger vers un thérapeute adéquat.

- Le praticien doit respecter le droit à l’intimité et à la pudeur du client, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage.

- Il doit s’ajuster aux besoins pudiques du client et respecter son droit de garder les vêtements que celui-ci désire lors de la prestation.

- Le praticien doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical et/ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé.

- Le praticien s’engage à présenter uniquement les titres et les compétences réelles qu’il possède.

- Le praticien n’a pas à refuser de fournir ses prestations à une personne pour des raisons de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion.

- Le praticien s’abstient de toutes pratiques ou relations sexuelles avec l’usager.

- Le praticien ne doit pas être impudique et il doit se présenter convenablement vêtu dans - l’exercice de son travail et ce, peu importe le lieu où il pratique.

- Le praticien s’engage à ne pas solliciter, promouvoir ou utiliser des substances ou des drogues de quelque nature que ce soit, à n’importe quel moment, comme complément à sa pratique.

- Le praticien s’engage à ne pas créer un climat de dépendance affective, à ne pas emmener son client sur le chemin de ses éventuelles appartenances.

 

- Pour les séances avec un mineur, la présence d’un parent légal est indispensable.

 

« Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de masso-kinésithérapie mais de techniques de bien-être. »

 

Je m’octroie le droit de stopper ou de refuser tout Massages-bien-être en cas de comportement irrespectueux.

 

Une hygiène personnelle et la propreté du matériel et des locaux sont assurés

Je m’engage à respecter le Code de déontologie de la Fédération Française de Massages-bien-être (cité plus haut) http://www.ffmbe.fr/fr/federation/deontologie.html et celle de la Fédération Française du Massage assis (AMMA) : http://www.fedefma.fr/site/FFMA.htm

 

Le métier de RELAXOLOGUE est aujourd’hui répertorié et il a un numéro de ROME sous la rubrique « Développement personnel et bien-être de la personne » répertorié sous n° de ROME K1103, le même que les praticiens en REIKI, en Shiatsu, Intervenant en Réflexologie plantaire etc…..

le Code APE est 9604Z